Inscription post-bac à Bourges, quelles sont les opportunités ?
Inscription post-bac à Bourges, quelles sont les opportunités ?
Inscription post-bac à Bourges, quelles sont les opportunités ?
Même si les professeurs le répètent depuis au moins deux ans, le bac paraît toujours loin, très loin dans le temps ! Et pourtant... lorsqu'il s'agit de préparer son aventure post-bac, c'est dès maintenant qu'il faut s'y prendre. Mise en place il y a 8 ans, la plateforme APB (Admission Post-Bac) a pour but de faciliter les inscriptions et les candidatures pour les premières années d'enseignement supérieur via un classement de voeux : en résumé, de préparer l'année prochaine ! Depuis le 20 janvier, d'ailleurs, la plateforme APB a ouvert ses portes. Elle vous permet de faire les démarches nécessaires pour sélectionner des établissements de toutes filières (universités, études de santé, écoles d'architecture...).
Les échéances à ne pas oublier
Attention : il y a un certain nombre de dates butoirs à respecter ! Elles sont toutes listées ci-dessous. Si des questions demeurent, plus d'informations vous attendent sur le site internet d'APB : Admission Post-Bac !
- 20 janvier/20 mars : inscription.
- 02 avril : date limite de confirmation des voeux.
- 31 mai : date limite de modification de l'ordre des voeux.
- 08-13 juin : première phase d'admission et réponse des candidats.
- 27 juin-30 septembre : procédure complémentaire.
- 25 septembre : date limite de saisie des voeux.
Les étudiants et formations à Bourges
La distance avec le domicile familial, la vitalité des villes universitaires ou encore la durée des études, autant de facteurs qui influent sur le choix de son orientation. Qu'ont décidé les lycéens Berruyers pour leur avenir ?
Bourges fait partie des localités les plus étudiantes du Cher ! Classée 1ère de votre département avec un total de 4 715 étudiants, toutes formations confondues, elle est attachée à l'académie d'Orléans-Tours. Les universités sont les formations les plus choisies par les étudiants de votre municipalité. Viennent après les formations diverses d'ingénieurs, les sections de techniciens supérieurs (STS) et les écoles paramédicales et sociales.